Revue de Presse



Nous mettrons en lignes les critiques parues sur les ouvrages de Michel Carrouges. Elles seront mises en ligne dans l'ordre de publication des ouvrages et dans l'ordre de publications des articles. 
Les chercheurs qui le souhaiteraient, peuvent demander auprès de l'administrateur de ce site une copie des articles parus.


Eluard et Claudel 
Edité fin 1945 dans la collection 'Pierres vives'.
aux Editions du Seuil 


Maurice Nadeau en donne dans le journal Combat une critique dans une notule à la fin de l'article. Le quotidien Combat, issu de la Résistance, est alors animé par de prestigieux écrivains dont Albert Camus.
COMBAT 2 août 1945
Rubrique : Les Lettres
A la suite d'un article Vie et mort du héros de roman Maurice Nadeau se demande à propos de Eluard et Claudel ce qui, in fine, a pu pousser Michel Carrouges à "marier" (c'est nous qui soulignons) ces deux noms ?
Bibliographie Michel Carrouges
André Rousseaux en fait la critique dans le journal Le Figaro au côté d'autres d'ouvrages de Paul Eluard, Le lit la table et A Pablo Picasso, ainsi que le dernier recueil de René Char Seuls demeurent.
LE FIGARO 17 novembre 1945
Rubrique : Les livres
« Michel Carrouges.… donne un sens explicite à certains signes du langage qui, présentés par le poête, pourraient nous sembler autant d'énigmes. »
Bibliographie Michel Carrouges
Kafka
Edité en 1945 dans la Collection 'Contacts' 
à la Librairie-Editions Labergerie

André BLanchet, notule dans la revue Les Etudes.
LES ETUDES septembre 1949
« N'hésitons pas à dire que nous avons ici la meilleure introduction, à la fois accessible et complète, à la lecture de Kafka. »
André Allègre en fait la critique dans le journal Témoignage Chrétien. (M.C. précise de sa main qu'il s'agit de Pierre Debray à côté de la signature de l'article).
TEMOIGNAGE CHRETIEN 11 février 1949
« …La tragédie sociale, la tragédie familiale, la tragédie religieuse ne sont, pour Kafka, que les trois aspects d'un malheur unique. »
La mystique du surhomme 
Edité fin 1948 aux Editions Gallimard 
à la Nrf collection Idées.

André Julien dans le journal Combat en fait une critique dont nous donnons un extrait ci-dessous suivi de la reproduction de l'article.
COMBAT 27 mai 1948
Rubrique : Le livre du jour
« C'est donc par le rêve et par la magie que l'homme s'est fait Dieu et c'est par la mise en jeu de toutes les formes de l'hybris qu'il se maintiendra dans les sphères du ciel… M. Carrouges oppose à toute cette poésie prométhéenne la symbolique judéo-chrétienne… Il critique néanmoins le pouvoir divin accordé à la poésie… tandis que la religion la dépasse et la transfigure. »
Robert Kanters dans la revue La Gazette des Lettres en fait une critique en le rapprochant des ouvrages de Henri Guillemin, Philippe de Felice et Adrien Dansette. Chacun à sa manière interroge le sens du religieux.
GAZETTE DES LETTRES 12 juin 48
« …Dieu est mort que va faire l'homme ? M. Carrouges montre que la réponse des meilleurs esprits du XIXe siècle et de notre époque est très simple : il va se faire Dieu. »
Une brève dans la revue Arts (DR)
ARTS 1er octobre 1948
« … l'essai de Michel Carrouges analyse les dernières aventures prométhéennes des écrivains qui prétendent « changer la vie ».
Luc Estang en fait un compte rendu dans le journal La Croix. Son parti pris, très catholique, est tout à fait dans la ligne des positions de l'Eglise d'après guerre (La seconde guerre mondiale n'est terminée que depuis quatre ans). Jean XXIII n'a pas encore été élu pape et Vatican 2 n'est pas encore à l'ordre du jour.
LA CROIX 27/28 février 1949
Rubrique : Les livres et les idées 
Après une introduction dense sur un ouvrage du Père de Lubac : Le drame de l'humanisme athée, l'auteur, à la suite,  reprend tout au long de son article le propos et l'articulation de l'ouvrage de M.C. 
Ce paragraphe, en fin d'article,  résume bien la teneur de de celui-ci : «…il y a encore, il y a de plus en plus des hommes qui refusent Dieu, et qui, à son Incarnation, en préfère une autre : le verbe humain brigue les privilèges du Verbe divin, et c'est la poésie démiurgique ; la conscience individuelle se flatte d'un perpétuelle élargissement et c'est tout ce que symbolise le nietzschéisme ; la conscience sociale se prend pour cause première et pour cause finale, et c'est tout ce que sous-entend le marxisme. »

Presse étrangère
  
Pieter van der Meer de Walcheren écrit un très long article dans le journal Le Nouveau Siècle, (Hollande 6 novembre 1948). Pieter van der Meer est une figure singulière, né en 1880 dans une famille protestante, militant socialiste dans sa jeunesses, il se converti au catholicisme en 1911. Marié et père de deux enfants, il entra à la fin de sa vie dans l'Ordre bénédictin. Il fut dans l'entre-deux guerres directeur des Editions Desclée de Brouwer. 
LE NOUVEAU SIECLE (DE NIEUWE EEUW) 6 novembre 1948
« …Il reçut la grâce après tant de recherches et de cheminements à trouver un labyrinthe, de trouver la vraie et unique clé de toutes les merveilles et de la déification de l'homme dans le service du Dieu vivant. Et c'est de ce point de vue durement acquis, de cette foi patiente qu'il a écrit  "la M du Surh". (tel quel dans la traduction). »


Traduction de l'article par Pieter van der Meer de Walcheren lui-même.

André Breton 
et les données fondamentales du surréalisme
1949 aux Editions Gallimard Nrf Les essais XLIII


Armand Hoog en fait un long compte rendu dans la revue Carrefour (?, nom de la publication non précisé) avec d'autres ouvrages, dont celui de Maurice Nadeau sur L'Histoire du surréalisme, celui de Julien Gracq sur André Breton et celui de Yves Duplessis Le Surréalisme, ainsi qu'un ouvrage collectif, André Breton, signés par Péret, Paulhan, Carrouges, Schaeffer, Renéville, Pastoureau Eigeldinger, Castre.
CARREFOUR (?) mais non référencé en tant que tel dans les archives de Michel Carrouges, sans date.

Rubrique : La critique des livres

« …Rarement me semble-t-il, la signification profonde du phénomène surréaliste aura mieux été mise en lumière, sur tous les plans, que dans le livre de Michel Carrouges, … »
Bibliographie Michel Carrouges

Robert Mallet donne les lignes de force de l'ouvrage dont l'argumentation lui paraît soutenu par des exemples qui ont valeur de preuves.
PUBLICATION INCONNUE et document sans date
« …L'essai de Michel Carrouges a pour principal mérite de ne pas contenir que des professions de foi… Il fait suivre chacune de ses affirmations d'une tentative de justification qui, bien souvent, a la valeur d'une preuve.
Alain Palante en fait une longue critique plutôt élogieuse dans l'hebdomadaire La France catholique.
LA FRANCE CATHOLIQUE 2 juin 1950
 « …Le surréalisme s'offre comme une magie infiniment tentante à l'homme du XXe siècle, sevré par le scientisme de tout moyen de connaissance ou de communication autre que prétendues rationnelles. »
On ne peut oublier que l'auteur de l'article écrit dans une publication catholique dont il ne peut se soustraire dans la critique qu'il donne de l'ouvrage.







Aucun commentaire: